Exchange : Activer le transfert de mail

Je vais vous montrer 2 manières différentes d’activer le transfert / la redirection de mail sous Exchange. C’est une manipulation qui peut être utile, notamment au début, lorsqu’un utilisateur quitte l’entreprise, ou bien lorsqu’un utilisateur est en vacances.


Transfert en graphique (ECP)

Pour le faire en graphique, il faut passer par l’ECP (valable pour 2013 et 2016).

Si je souhaite transférer les mails de Jean DUPONT vers Thomas DUBOIS :

  • Dans « destinataires » > « boîtes aux lettres »
  • Double-click sur le profil de Jean DUPONT

  • Aller dans « fonctionnalités de boîte aux lettres »
  • Descendre à « Flux de messagerie »
  • Puis dans « Options de remise », cliquer sur « Afficher les détails »

  • Cocher « Activer le transfert »
  • Cliquer sur « Parcourir… » et sélectionner l’utilisateur Thomas DUBOIS

Si je souhaite que les mails soient envoyés à la fois sur la boite de Jean DUPONT ET Thomas DUBOIS, il faut cocher aussi « Envoyer le message à l’adresse de transfert et à la boîte aux lettres« 

  • Pour finir : « OK » puis « Enregistrer »

Les mails à destination de Jean DUPONT seront désormais redirigés vers Thomas DUBOIS


Transfert avec PowerShell

Pour réaliser la même action en PowerShell, vous pouvez le faire via l’EMS (Exchange Management Shell), ou en ajoutant le Snapin Exchange à une console PowerShell.

Rentrez simplement la commande suivante :

Si vous souhaitez que les mails soient remis aux  2 boîtes aux lettres, ajoutez le paramètre « -DeliverToMailboxAndForward $True »

Pour vérifier que le transfert soit effectif :

Retenez également que si vous souhaitez faire un transfert vers une adresse externe à votre organisation, vous devez obligatoirement faire la manipulation en PowerShell.

La différence est qu’il faut utiliser le paramètre « ForwardingSmtpAddress » et non « ForwardingAddress » ! De plus, il faudra bien entendu indiquer l’adresse mail complète.

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