Exchange : Exporter/Importer une boite mail (PST)

Il est important de savoir exporter le contenu d’une boite mail au sein d’une organisation, puisque c’est une action qui doit généralement être faites avant de désactiver un compte.

Nous allons voir à travers cet article comment effectuer l’exportation (.pst) mais aussi l’importation d’une boite aux lettres (BAL).

Sachez que sous Exchange, ces actions sont réalisables en graphique (via l’ECP), mais c’est assez rigoureux. Je vous conseille donc de le faire en PowerShell.


Exportation

La demande d’exportation se fait par l’intermédiaire de la commande New-MailboxExportRequest :

Pour suivre l’avancement de l’export, utilisez la commande Get-MailboxExportRequest. L’export sera terminé quand le champ « Status » vous indique « Completed » :

Pour avoir plus de précisions sur la demande d’exportation de BAL, vous pouvez utiliser cette commande : Get-MailboxExportRequest | Get-MailboxExportRequestStatistics

Pensez également à supprimer les demandes d’exportation une fois terminées, car ces dernières restent dans la liste :

En amont, si vous souhaitez avoir une idée de la taille du PST, vous pouvez utiliser la commande Get-MailboxStatistics :

Le poids est ici minime car c’est une BAL de test.

Une fois le fichier .pst généré, vous pouvez désactiver la BAL en toute sécurité (Disable-Mailbox).


Importation

La demande d’importation d’une BAL se fait via la commande New-MailboxImportRequest :

Ainsi, si je souhaite importer le contenu des mails de jdupont vers la BAL de pdurand :

Question praticité, si je souhaite réaliser l’import dans un dossier spécifique, je peux le préciser grâce au paramètre TargetRootFolder :

Pour suivre le statut de la demande, il faut utiliser la commande Get-MailboxImportRequest :

De la même manière, n’oubliez pas de vider la liste de demandes d’import une fois terminées :

Nous avons vu comment effectuer des demandes d’exportation et d’importation de boîtes aux lettres, mais n’hésitez pas à consulter les pages dédiées à ces commandes si vous avez des besoins spécifiques 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.