PowerShell – Installer un serveur Active Directory

Dans un précédent article, j’expliquais la manière typique d’installer un serveur Active Directory au sein de votre environnement.

Je vais vous montrer aujourd’hui comment réaliser la même chose mais beaucoup plus rapidement grâce à PowerShell (2 commandes) !

Les manipulations qui suivent sont valables à partir de la version Windows 2012 (à partir de laquelle l’installation des services ADDS en PowerShell est  possible).


Installer le serveur Active Directory

On commence par installer le rôle de serveur et les services ADDS ainsi que les outils d’administration :

Ne pas oublier le paramètre « IncludeManagementTools » car par défaut les outils d’administration ne sont pas installés !

 

Puis pour installer la nouvelle forêt ActiveDirectory on utilise Install-ADDSForest :

Si vous installez un nouvel AD dans un domaine existant, il faudra utiliser Install-ADDSDomainController

Les paramètres que j’ai utilisé dans la commande sont simples et permettent d’arriver au même résultat qu’une installation standard (avec DNS notamment). Mais n’hésitez pas à consulter les paramètres disponibles de la commande pour vos besoins.

Après un redémarrage, notre serveur est opérationnel 🙂


Les tests en amont

Si vous êtes dubitatif quant à l’idée d’installer l’AD, vous pouvez en amont utiliser la commande Test-ADDSForestInstallation afin de voir si votre serveur est prêt :

 

Le paramètre « WhatIf » de la commande Install-ADDSForest permet aussi de voir ce qu’il va se passer (rien ne sera appliqué) :

Fin de l’article, nous avons vu comment déployer un serveur Active Directory en 2 commandes ! 🙂

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.